mercredi 7 octobre 2015

Violence sociale

Quand les plans sociaux se profilent, les salariés sont légitimement en colère mais il faudrait qu’ils aient le ressentiment très silencieux, qu’ils subissent sans rien dire. Là, ils auraient droit, dans les médias, à  une brève peut être teintée de compassion. Par contre, s’il y a des débordements, des heurts, des bousculades  c’est un grand scandale, c’est une honte. On assiste alors à un déchainement politico-médiatique  contre ces travailleurs « barbares, voyous » pas loin d’être assimilés à des terroristes.

On finit par oublier les  raisons de la colère. Pourtant, la pire des actions violentes s’accomplit loin des caméras.  Elle est l’œuvre de DRH grassement primés, qui au nom de la rentabilité et du profit, font s’abattre la violence sociale sur des salariés impuissants. Que sont des milliers de licenciements sinon des milliers de situations ultra violentes pour les familles, les parents et les enfants concernés ? Jean Jaurès l’avait bien compris, Valls et Hollande…. visiblement : Non ! 

                                                                                         J Varéa- St Hilaire

1 commentaire:

  1. Voir un cadre d'entreprise s'enfuir à demi-nu devant des salariés en colère, ça peut effectivement choquer des personnes d'autant que c'est ultra-relayé par les médias et nos chers élus.

    Voir des milliers de salariés jetés à pôle-emploi, ça n'émeut plus personne aujourd'hui tant c'est devenu du quotidien et plus personne ne s'en offusque, ni les médias et encore moins nos chers élus ...

    A qui doit-on attacher le plus d'importance ? aux deux cadres chahutés qui ne font que mettre en oeuvre une politique ou aux milliers de salariés à qui on a rien demandé et que l'on renvoie chez eux et à qui on reproche de se révolter ?

    La violence physique bien visible a pris le pas sur la violence sociale totalement masquée voire méprisée.

    Monsieur le premier ministre, vous accablez les auteurs des violence physiques et soutenez ceux qui répandent tous les jours la violence sociale.
    Vous ne nous tromperez pas, le, les voyous, moi, je les connais et ils ne sont pas du côté que vous pointez mais soyez certain que nous nous souviendrons de vos positions, loubard va !!
    JML

    RépondreSupprimer