vendredi 25 janvier 2013

Où est passé BHL ?

Depuis le début de l’intervention militaire  au Mali , on n’entend presque plus notre grand stratège autoproclamé Bernard Henri Lévy alias BHL pour les médias. Pourtant même les diplomates les plus indulgents considèrent que le foutoir dans la zone Nord du Mali et dans le Sahel en général  lui est largement imputable. En effet, ce « va t’en guerre » vaniteux en quête permanence de reconnaissance médiatique, avait réussi à persuader Sarkozy de bombarder le dictateur Kadhafi qu’il avait pourtant reçu en grandes pompes 2 ou 3 ans plus tôt.

Résultat la Lybie a été livrée aux tribus et  aux islamistes qui ont massacré au passage l’ambassadeur des USA, un pays en principe allié ! Les armes lourdes et les mercenaires gangstéro-islamistes ont été disséminés  dans tout le secteur. Entre 2 guerres "intéressantes" pour lui, notre philosophe matamore, se repose probablement dans son palais de la Zahia à Marrakech, à deux pas de la résidence de son grand ami « démocrate » , le roi Mohammed VI.

                                                                                                      Edouard Serfati - Alès

Extrémismes religieux et racisme

Pour les  fanatiques islamistes, tout étranger à leur interprétation et leurs pratiques sectaires du Coran est un être maléfique qui doit disparaître. Cette dangereuse intolérance n’est pas propre à cette religion, il suffit de lire par exemple les programmes  des partis ultras religieux juifs en Israël, sépharades ou ashkénazes, pour en avoir la confirmation.

La religion chrétienne a aussi son lot de dévots  enragés. Ces croisés intégristes, fondamentalistes, particulièrement « allumés » qui croient avoir le monopole d’un lien direct avec Allah, Yahvé ou Jehovah, se comportent comme les pires racistes  qui vont jusqu’à nier le droit à l’existence des autres. Avec eux : malheur aux « races impures, aux mauvais et libres penseurs, aux mauvais croyants ». Il serait  temps que le combat pour la laïcité c'est-à-dire pour la tolérance devienne une priorité universelle.  

                                                                                              Martial Dalton St Christol

mardi 15 janvier 2013

Mali et Qatar

La France est en guerre contre le terrorisme islamiste au Mali. Elle justifie son intervention par la nécessité de protéger la population contre les menaces des islamistes radicaux. Bien, mais à quoi peut bien servir de bombarder ces dangereux terroristes si dans le même temps, la France comme les USA, entretiennent les meilleures relations du monde avec le Qatar et l’Arabie Saoudite qui  financent tous ces intégristes proches des  salafistes et des Frères musulmans.

La logique voudrait que nos Rafales et hélicoptères  bombardent d’abord le financeur, le Qatar. Problème : le Qatar est un bon partenaire commercial et son argent salafiste n’a pas d’odeur alors on préfère lui  vendre avec le PSG  quelques hôtels en prime et demain peut être la banlieue avec tous les risques induits. On appelle cela la logique géopolitique et marchande à courte vue.
                                                        
                                                                                                                Gérard Lebreton - Narbonne

mercredi 9 janvier 2013

Un air d’ancien régime

Sous l’ancien régime féodal , seuls les grands nobles, ces hyper privilégiés d’alors, pouvaient rencontrer le roi, assister à son lever, obtenir une audience privée. Aujourd’hui, certes, il n’y a plus de monarque mais, au hasard des dépêches, on apprend qu’une petite cour de "people" a, via le portable,  un accès direct à la Présidence. On sait qu’Hallyday, Clavier, Depardieu, BHL …pouvaient joindre Sarkozy à tout moment, soit pour un « petit » service, soit pour l’inciter à déclarer une guerre (ex : Libye)  comme dans le cas de BHL ! 

Le président change mais les pratiques persistent ainsi le grotesque et caricatural milliardaire Depardieu, peut continuer à joindre Hollande pour se plaindre de ses petites « misères » fiscales. Notre démocratie est bien mal en point pour que les  Présidents de la République consacrent du temps à gérer les états d’âme de cette nomenklatura sans grands  principes. En vertu de l’égalité républicaine, Hollande devrait donner son numéro de portable à tous les citoyens qui ont eux des problèmes bien réels, plus sérieux que les caprices de ces exilés fiscaux. Chiche !

                                                                                                          J Varéa – St Hilaire de Brethmas

vendredi 4 janvier 2013

Mais cassez-vous donc !

Faut-il que l’actualité soit pauvre en massacres, guerres tribales ou fermetures d'usine pour qu’on nous bassine tous les jours avec les états d’âme caractériels et les pérégrinations fiscales du caricatural  Depardieu, relayé depuis hier par la non moins caricaturale B B. Ils ont été de grands acteurs et alors ? Ils en ont tiré de larges bénéfices et en plus , il nous faudrait comprendre leurs caprices et chantages de vieux riches gâtés par la vie alors que les restos du cœur, les centres d'hébergement des sans- logis  n’arrivent plus à aider tous les pauvres.

Ils ne sont pas minables comme l’a dit le Premier Ministre mais archi minables et consternants. Le mieux c’est qu’ils « se cassent » en Russie et ne reviennent plus, ni à St Tropez , ni ailleurs en France. Que le « grand démocrate » Poutine les conserve bien au chaud. Depardieu pourra se diversifier et ouvrir des bars à vodka pour assurer ses fins de mois difficiles. Là bas, ça marche mieux que la fabrication d’éthylotests. 

                                                                                                             Gérard Lebreton Narbonne